Blog

signaler une allergie alimentaire pour protéger un enfant

Signaler une allergie alimentaire

Signaler une allergie alimentaire d’un enfant, c’est s’assurer qu’il ne sera pas mis en danger lorsqu’il n’est pas sous votre supervision.

Il est essentiel que les personnes qui accompagnent votre enfant dans ses activités du quotidien puissent être informées de ses allergies, pour ne pas le confronter à son allergène.

Données statistiques sur les allergies alimentaires

 

Les allergies alimentaires peuvent avoir des conséquences tragiques. Il s’agit aujourd’hui d’un réel problème de santé publique que l’Assurance Maladie suit de près pour tenter d’apporter des solutions concrètes dans la gestion au quotidien.

 

Pour comprendre l’ampleur de ce problème, voici quelques chiffres très parlants :

information sur les allergies alimentaires chez l'enfant

1 200 000

enfants allergiques

en France

augmentation du nombre de cas d'allergies alimentaires

X 2

en 10 ans

Signaler une allergie alimentaire via le P.A.I (projet d’accueil individualisé)

 

Pour les enfants évoluant en collectivité et ayant des allergies alimentaires, il est possible de mettre en place un document écrit, pour définir un protocole à suivre en cas d’urgence. Ce document s’appelle le P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé). Notre site y consacre un article complet.

Ce document écrit permet à la fois aux personnes encadrant l’enfant de connaître ses allergies alimentaires, mais également de connaître la procédure à suivre en cas de réaction liée à ces allergies.

Le P.A.I est un outil clé pour protéger les enfants allergiques et permettre au personnel encadrant d’agir vite et bien si nécessaire.

Des vêtements pour signaler une allergie alimentaire

 

Pour éviter les absorptions accidentelles des allergènes de l’enfant, la transmission de l’information est un élément clé. En effet, 2 statistiques sont essentielles pour comprendre où se passent généralement les accidents :

un enfant sur 4 absorbe son allergene chaque année

1 enfant sur 4

absorbe son allergène

chaque année

90 pour cent du temps en dehors de la maison

90% du temps

en dehors

de la maison

Afin de transmettre clairement l’information, quelle que soit la personnes en charge de l’enfant, il existe une gamme de vêtements personnalisables qui permettent d’afficher clairement les allergies de l’enfant.

Ainsi, toute personne en présence de l’enfant saura ce qu’il ne doit pas lui donner.

La gamme complète est disponible ici :

gamme complete des vêtements pour enfants allergiques

gamme complète des vêtements pour enfants allergiques

Signaler une allergie alimentaire pour éviter un stress inutile à votre enfant

Qu’il sache déjà l’exprimer ou pas, le fait de devoir toujours faire attention à ses allergies alimentaires est un stress permanent pour l’enfant. Tous les outils lui permettant de se sentir en sécurité lui offrira un soulagement psychologique non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *