L’allergie au mollusque est a prendre au sérieux car ses conséquences sur la santé du patient peuvent être très graves
0,6% de la population française s’est vu diagnostiquer une allergie aux mollusques
L’allergie aux mollusques est souvent confondue avec l’allergie aux fruits de mer. Il est donc important de définir les principaux mollusques que nous retrouvons dans l’alimentation classique :
Pieuvre
Palourde
Moule
Escargot
Coque
Calamar
Bulot
Huître
Cette liste n’est pas exhaustive.
Les mollusques consommés dans l’alimentation sont donc principalement issus de la mer. Mais il ne faut pas oublier les escargots qui contiennent le même allergène. S’il est plutôt facile d’identifier les mollusques contenus dans un plat, il faut également garder en tête qu’ils peuvent se trouver dans des soupes ou des sauces. De plus, la cuisson des mollusques ne détruit pas les protéines responsables de l’allergie.
Les mollusques ne sont donc pas des fruits de mer, mais cette dernière catégorie est également fortement allergisante, il est donc essentiel de les tester séparément pour identifier les allergies d’une personne.
La consommation de mollusques étant en développement à travers le monde, cette allergie est de plus en plus fréquente. Elle peut être provoquée par ingestion, mais également par contact cutané. Il existe également une contamination par le baiser. En effet, une personne non allergique qui a consommé des mollusques peut provoquer une réaction en embrassant une personne allergique. Enfin, une contamination indirecte existe également. Le fait d’utiliser des ustensiles de cuisine mal lavés après avoir manipulé des mollusques et même les vapeurs de cuisson de mollusques peuvent être à l’origine de symptômes allergiques.
Cette allergie peut se déclarer à tout âge et n’a pas de prédominance chez l’enfant.