Signaler une allergie alimentaire d'un enfant, c'est s'assurer qu'il ne sera pas mis en danger lorsqu'il n'est pas sous votre supervision.
Il est essentiel que les personnes qui accompagnent votre enfant dans ses activités du quotidien puissent être informées de ses allergies, pour ne pas le confronter à son allergène.
Données statistiques sur les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires peuvent avoir des conséquences tragiques. Il s'agit aujourd'hui d'un réel problème de santé publique que l'Assurance Maladie suit de près pour tenter d'apporter des solutions concrètes dans la gestion au quotidien.
Pour comprendre l'ampleur de ce problème, voici quelques chiffres très parlants :
1 200 000
enfants allergiques
en France
X 2
en 10 ans
Signaler une allergie alimentaire via le P.A.I (projet d’accueil individualisé)
Pour les enfants évoluant en collectivité et ayant des allergies alimentaires, il est possible de mettre en place un document écrit, pour définir un protocole à suivre en cas d'urgence. Ce document s'appelle le P.A.I (Projet d'Accueil Individualisé). Notre site y consacre un article complet.
Ce document écrit permet à la fois aux personnes encadrant l'enfant de connaître ses allergies alimentaires, mais également de connaître la procédure à suivre en cas de réaction liée à ces allergies.
Le P.A.I est un outil clé pour protéger les enfants allergiques et permettre au personnel encadrant d'agir vite et bien si nécessaire.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Des vêtements pour signaler une allergie alimentaire
Pour éviter les absorptions accidentelles des allergènes de l'enfant, la transmission de l'information est un élément clé. En effet, 2 statistiques sont essentielles pour comprendre où se passent généralement les accidents :
1 enfant sur 4
absorbe son allergène
chaque année
90% du temps
en dehors
de la maison
Afin de transmettre clairement l'information, quelle que soit la personnes en charge de l'enfant, il existe une gamme de vêtements personnalisables qui permettent d'afficher clairement les allergies de l'enfant.
Ainsi, toute personne en présence de l'enfant saura ce qu'il ne doit pas lui donner.
La gamme complète est disponible ici :
Signaler une allergie alimentaire pour éviter un stress inutile à votre enfant
Qu'il sache déjà l'exprimer ou pas, le fait de devoir toujours faire attention à ses allergies alimentaires est un stress permanent pour l'enfant. Tous les outils lui permettant de se sentir en sécurité lui offrira un soulagement psychologique non négligeable.