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Gestion des PAI dans les lieux d’accueil de la petite enfance

Nous avons interrogé 548 professionnels de la petite enfance sur la manière dont ils accompagnent au quotidien les enfants ayant un PAI.


Nous vous proposons ici de découvrir les résultats de cette étude, afin de vous aider à comprendre l'enjeu de cette prise en charge pour offrir une réelle inclusion aux enfants concernés par ce dispositif.

Définition d'un PAI

Afin de comprendre l'enjeu que représente la mise en place de ce protocole dans les lieux d'accueil de la petite enfance, il est important de bien comprendre à quoi correspond le PAI, ou Projet d'Accueil Individualisé.

L'administration française décrit ce protocole comme un document écrit listant les adaptations nécessaires pour un enfant ou un adolescent souffrant de problèmes de santé chronique, ou d'une maladie de longue durée dans son accueil en collectivité. le site Eduscol du Ministère de L'Education Nationale et de la Jeunesse détaille plus particulièrement ce dispositif ici.

Le PAI en chiffres en 2023

0
PAI établis à la rentrée 2022**
0 %
des professionnels
ont eu sous leur responsabilité un enfant ayant un PAI*
0 %
des professionnels
ont eu à utiliser ce PAI*

*Résultats de l'étude menée auprès de 548 personnes en charge de lieux d'accueil de la petite enfance en France.

** Source : Eduscol

Le formulaire officiel pour les Projets d'Accueil Individualisé

Afin d'harmoniser le protocole d'accompagnement des enfants ayant une maladie chronique ou de longue durée, un formulaire officiel a été mis en place et annoncé au Bulletin Officiel N°9 du 4 mars 2021.

Ce formulaire standard doit permettre de rendre plus facile la mise en place de ces protocoles et de leur donner un caractère harmonisé.

Il a été demandé aux professionnels de la petite enfance ayant répondu à l'étude si ce document avait bien été mis à disposition du personnel en charge de l'enfant ayant un PAI.

31% des répondants confirment avoir eu à leur disposition ce document dans le PAI qu'ils ont eu en main. 16% d'entre eux ne savent pas si cela a été le cas et 53% des professionnels ont indiqué ne pas avoir eu ce document dans les éléments qui leur ont été transmis.

Le PAI contenait-il le formulaire réglementaire suivant?

0 %

Non

Les pathologies les plus courantes des PAI

L'étude menée s'est également intéressée aux différentes pathologies nécessitant la mise en place du PAI.


Pour garantir son objectivité, l'étude n'étais pas diffusée par alrj, qui est clairement identifié comme un acteur de l'allergie alimentaire, pour ne pas fausser les résultats.

Chaque professionnel de la petite enfance était invité à indiquer les différentes pathologies qu'il avait déjà rencontré, nécessitant la mise en place d'un PAI.

Il apparaît clairement que ces dispositifs sont majoritairement utilisés pour protéger des enfants souffrant d'allergies alimentaires (85% des professionnels ont eu à gérer un PAI allergie alimentaire), l'asthme (78%). Nous rencontrons ensuite l'accompagnement d'allergies non alimentaires (32%), de l'épilepsie ( 26%) et du diabète (11%). Les cancers chez l'enfant représentent 1% des réponses obtenues. 45 autres pathologies ont également été citées avec des récurrences inférieures à 1% des cas.


Allergie alimentaire85%
Asthme78%
Allergie32%
Epilepsie26%
Diabète

Formation des personnels à l'utilisation des PAI

La formation des personnels à la mise en place des PAI est un enjeu essentiel pour assurer le bon déroulement de l'intégration d'un enfant en collectivité.


Si le PAI explique la démarche à suivre en cas de symptômes chez l'enfant, ce document engage également la responsabilité du professionnel sur qui la mise en place de ce protocole repose. Il est donc essentiel d'offrir à ses professionnels la capacité d'agir de la bonne manière et efficacement en cas d'urgence.


Ces professionnels ont été interrogés sur la formation qu'ils ont suivi pour de la mise en place de ce protocole. Seulement 56% des personnes interrogées disent avoir été formées à la mise en place du protocole dont ils avaient la responsabilité.



0 %

56% des personnels déclarent avoir été formés à l'utilisation du PAI

Les professionnels ayant eu cette formation ont ensuite été interrogés sur la personne leur ayant transmis cet apprentissage. 36% des répondants indiquent avoir été formés par un professionnel de santé dans le cadre de leur travail. 22% ont répondu avoir été formés par un professionnel de santé en dehors du cadre de leur travail. 26% indiquent avoir été formés par le chef d'établissement. 14% déclarent avoir été formés par les parents de l'enfant pour qui le protocole était mis en place. Enfin, 2% des professionnels ont mentionné une autre source de formation.

Outils pour faciliter la gestion des PAI en collectivité

Après ce bilan de la situation actuelle auprès des professionnels de la petite enfance, l'étude les a interrogé sur leur souhait d'avoir de nouveaux outils pour faciliter la gestion des PAI dans leurs structures d'accueil. 87% d'entre eux ont affirmé leur intérêt pour cette démarche

0 %

87% des répondants souhaitent le développement d'outils leur facilitant la gestion des PAI

L'étude a ainsi permis de définir les éléments qui seraient importants pour eux, afin de développer ces outils, pour qu'ils soient pratiques, faciles d'utilisation, faciles à stocker et aisément reconnaissables.


Cette étude a abouti à un cahier des charges reprenant ces différents éléments.


alrj travaille désormais à la mise en place de ces outils et sera très prochainement à même de proposer des solutions pour simplifier la gestion des PAI en collectivité.

Vous souhaitez être informé du lancement de ces outils ?

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