Nous avons interrogé 548 professionnels de la petite enfance sur la manière dont ils accompagnent au quotidien les enfants ayant un PAI.
Nous vous proposons ici de découvrir les résultats de cette étude, afin de vous aider à comprendre l'enjeu de cette prise en charge pour offrir une réelle inclusion aux enfants concernés par ce dispositif.
Afin de comprendre l'enjeu que représente la mise en place de ce protocole dans les lieux d'accueil de la petite enfance, il est important de bien comprendre à quoi correspond le PAI, ou Projet d'Accueil Individualisé.
L'administration française décrit ce protocole comme un document écrit listant les adaptations nécessaires pour un enfant ou un adolescent souffrant de problèmes de santé chronique, ou d'une maladie de longue durée dans son accueil en collectivité. le site Eduscol du Ministère de L'Education Nationale et de la Jeunesse détaille plus particulièrement ce dispositif ici.
*Résultats de l'étude menée auprès de 548 personnes en charge de lieux d'accueil de la petite enfance en France.
** Source : Eduscol
Afin d'harmoniser le protocole d'accompagnement des enfants ayant une maladie chronique ou de longue durée, un formulaire officiel a été mis en place et annoncé au Bulletin Officiel N°9 du 4 mars 2021.
Ce formulaire standard doit permettre de rendre plus facile la mise en place de ces protocoles et de leur donner un caractère harmonisé.
Il a été demandé aux professionnels de la petite enfance ayant répondu à l'étude si ce document avait bien été mis à disposition du personnel en charge de l'enfant ayant un PAI.
31% des répondants confirment avoir eu à leur disposition ce document dans le PAI qu'ils ont eu en main. 16% d'entre eux ne savent pas si cela a été le cas et 53% des professionnels ont indiqué ne pas avoir eu ce document dans les éléments qui leur ont été transmis.
Le PAI contenait-il le formulaire réglementaire suivant?
Non
L'étude menée s'est également intéressée aux différentes pathologies nécessitant la mise en place du PAI.
Pour garantir son objectivité, l'étude n'étais pas diffusée par alrj, qui est clairement identifié comme un acteur de l'allergie alimentaire, pour ne pas fausser les résultats.
Chaque professionnel de la petite enfance était invité à indiquer les différentes pathologies qu'il avait déjà rencontré, nécessitant la mise en place d'un PAI.
Il apparaît clairement que ces dispositifs sont majoritairement utilisés pour protéger des enfants souffrant d'allergies alimentaires (85