Blog

Allergie alimentaire ou pénurie, remplacer certains aliments dans vos recettes

J’avais en tête de vous proposer cet article depuis quelques temps, permettant de savoir comment remplacer certains ingrédients par d’autres, pour éviter les allergènes. L’actualité fait que cet article devrait aussi être utile à toute personne ne trouvant plus les produits de base dans les rayons de ses commerces locaux.

Remplacer les œufs dans vos recettes

Photo by Louis Hansel @shotsoflouis on Unsplash

Ce n’est pas parce qu’on a une allergie aux œufs, qu’il faut se priver des bonnes recettes, alors qu’il existe des solutions pour remplacer cet ingrédient. Voici quelques conseils pour remplacer les œufs, selon ce que vous souhaiter préparer :

Si vous souhaitez remplacer les œufs dans une recette de gâteau sucré, nous vous recommandons :

La banane :

La banane est idéale pour donner du liant à une recette sucrée, comme un gâteau par exemple. Préférez une banane bien mûre.

Les graines de lin

Plus neutre en goût, et pouvant ainsi aller aussi bien avec une recette sucrée que salée, les graines de lin sont parfaitement adaptées pour remplacer les œufs dans une recette. Il faudra cependant moudre en amont vos graines et les mélanger à de l’eau, à ajuster selon la texture obtenue (en général 4 à 5 cuillères à soupe).

La fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre se prête aussi parfaitement au remplacement de l’œuf dans les préparations, sucrées comme salées. Comptez 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre + 4 cuillères à soupe d’eau pour remplacer 1 oeuf.

Le jus de pois chiche

Le jus de pois chiche a cette spécificité surprenante de s’émulsifier comme le blanc d’oeuf. Ainsi, vous pouvez faire monter du jus de pois chiche en neige en le mixant, et ensuite utiliser cette neige dans vos recettes, de la même manière que des blancs en neige. Attention cependant, les pois chiches ont généralement un goût salé.

Vous pouvez même trouver une recette de mayonnaise sans oeufs à cette adresse : https://www.chaudron-pastel.fr/2010/11/26/remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/

Remplacer le lait dans vos recettes

Photo by Eiliv-Sonas Aceron on Unsplash

Les personnes ayant une allergie au lait de vache, mais aussi ceux digérant mal le lait, ou ayant une intolérance au lactose, seront ravis d’apprendre qu’il est en fait très facile de le remplacer par d’autres produits parfaitement adaptés :

L’eau

L’eau peut tout à fait remplacer le lait dans de nombreuses recettes, et même dans les crêpes. L’avantage de l’utilisation de l’eau sera d’offrir des recettes moins grasses. L’eau est cependant un moins bon liant que le lait.

Le lait de riz

Le lait de riz offre l’avantage de ne pas donner de goût à votre recette. Ainsi, vous pouvez aussi bien l’utiliser dans des recettes sucrées ou salées. Ajouté à cela qu’il ne contient pas de gluten, qu’il est très digeste, et qu’il est généralement enrichi en calcium pour un apport nutritionnel optimal, le lait de riz est un excellent substitue au lait de vache !

Le lait de coco

Le lait de coco, qui est sans gluten, a un goût affirmé. Il faut donc le préférer lorsque l’on souhaite parfumer son plat, sinon, il risque de prendre le pas sur les autres saveurs.

Le lait de soja

Le lait de soja est l’alternative la plus connue, et actuellement la plus répandue dans les commerces pour remplacer le lait de vache. Aliment central de la culture alimentaire végan, il offre l’avantage d’avoir globalement les mêmes propriétés culinaires que le lait de vache. Son goût peut cependant être présent dans votre recette. Il faut l’essayer, certains aimeront, d’autres, non !

Le tofu soyeux

Le tofu est également une solution pour remplacer le lait de vache dans vos recettes. Sa texture permet de composer de nombreuses recettes. Le tofu n’a pas de goût prédominant. Ainsi, il peut tout à fait permettre de composer des recettes sucrées comme salées. Pour assurer une bonne texture à votre recette, vous devrez équilibrer votre préparation avec de l’eau, en étant vigilant quant à la texture de votre pâte. Attention, le tofu n’étant pas fermenté, il est recommandé de le consommer avec modération.

Remplacer le soja

Image by Jing from Pixabay

Si vous avez une allergie au soja, ou que vous n’en appréciez tout simplement pas le goût, vous pouvez facilement remplacer le soja dans vos recettes. En effet, le soja n’est pas un ingrédient essentiel dans la composition des plats, son remplacement ne servira qu’à modifier la saveur de votre plat. Pour remplacer le soja, nous vous recommandons :

Le vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est une sauce idéale pour accompagner les plats que vous auriez pu accompagner de sauce soja. Le goût est totalement différent mais tout aussi plaisant, voir plus.

Remplacer l’arachide

Image by Alexas_Fotos from Pixabay

Si vous avez une allergie à l’arachide, il est assez facile de remplacer cet ingrédient dans vos recettes. Bien évidemment, pour les cacahuètes dans les gâteaux ou en apéritifs, il faudra opter pour l’éviction de l’allergène. Mais après tout, des légumes accompagnés d’une petite sauce feront aussi l’affaire, tout en étant moins gras ! Voici nos suggestions pour remplacer facilement l’huile d’arachide :

L’Huile de tournesol

L’huile d’arachide est souvent utilisée car elle est économiques. Pourtant, elle peut être remplacée facilement, avec exactement les mêmes propriétés culinaires, par l’huile de tournesol qui est à peine plus chère.

Le beurre de soja

Le beuure de soja peut également remplacer facilement l’huile d’arachide. Il faut le faire fondre en amont et le laisser refroidir. Ensuite, il suffit de respecter les proportions initiales de la recette avec cet ingrédient de substitution.

Remplacer les fruits à coque

Photo by chuttersnap on Unsplash

L’allergie aux fruits à coques est assez courante, et les personnes souffrant de cette allergie se privent souvent de certaines recettes. Pourtant, il existe des aliments de substitution intéressants :

Les graines de chia

La graine de chia, est une alternative parfaite aux fruits à coque. Ses vertus sont nombreuses, avec des effets antioxydants, facilitant l’amaigrissement. Les graines de chia sont également bonnes pour le cœur et la peau. Elles ont donc tout pour plaire, et offre un goût intéressant dans vos recettes, aussi bien sucrées que salées.

Les graines de tournesol

Les fruits à coque peuvent également être remplacés par des graines de tournesol, en quantité équivalente à la recette d’origine. Si la saveur ne sera pas la même que celle d’origine, elle sera cependant surprenante et délicieuse. La texture apportée par les graines de tournesol peut également être plaisante dans de nombreuses recettes, notamment pour les desserts.

Les graines de lin

Les graines de lin sont également un substitue sain aux fruits à coque, avec de nombreuses propriétés, notamment digestives, cet aliment vous permettra d’enrichir vos recettes avec une saveur inhabituelle et surprenante pour les papilles. Une belle découverte.

Remplacer le gluten

Photo by Fleur on Unsplash

De plus en plus de cas d’allergie au gluten, ou d’intolérance sont répertoriées à travers le monde. Ce phénomène en croissance se fait s’interroger sur la manière de substituer ce produit dans notre alimentation. Voici quelques pistes :

Le riz

Il est assez facile de remplacer de la farine de blé, contenant du gluten, par de la farine de riz, disponible dans le commerce. Les propriétés de cette farine sont assez similaires, mais si, moins bon marché.

La pomme de terre

La farine de pomme de terre, plus rare, et donc plus difficile à trouver dans le commerce, fonctionne également parfaitement pour remplacer la farine contenant du gluten, dans les préparations, salées, comme sucrées.

Le maïs

La farine de blé contenant du gluten, peut aussi être remplacée par de la farine de maïs. Encore une fois, le produit est difficile à trouver et est un peu plus onéreux, mais il remplace à l’identique la farine que nous avons l’habitude d’utiliser dans nos recettes.

Le quinoa

Adulé dans l’alimentation végane, le quinoa existe également sous forme de farine, et offre une alternative riche et saine à la farine de blé contenant du gluten.

Remplacer le sésame

Photo by Luigi Pozzoli on Unsplash

Parce que vous avez une allergie au sésame, vous cherchez une alternative à l’huile de sésame. Et bien, bonne nouvelle, si c’est pour la cuisson, toutes les autres huiles (tournesol, arachide, etc) fonctionnent parfaitement. Si vous souhaitez faire une recette ou l’huile de sésame est utilisée, crue, voici l’alternative idéale que nous vous proposons :

L’huile de carnola

L’huile de carnola est assez proche en terme de goût de celle de sésame, et partage l’ensemble de ses propriétés positives sur la santé. Il s’agit donc de l’alternative idéale à l’huile de sésame.

Remplacer la moutarde

Image by stanbalik from Pixabay

A proprement parlé, aucun aliment ne peut remplacer la moutarde dans les recettes de cuisines. Mais cet aliment n’est utilisé que pour ses qualités gustatives et ne modifie par réellement la texture du plat. Donc, si vous souffrez d’allergie à la moutarde, vous pouvez la remplacer par d’autres saveurs, différentes, mais tout aussi appréciables.

Remplacer le Céleri

Image by Ineta Lidace from Pixabay

On peut choisir de vouloir remplacer le céleri dans une recette parce qu’on en aime pas le goût, assez prononcé. L’allergie au céleri peut en être une autre motivation. Heureusement, il existe un légume qui peut se cuisiner sensiblement de la même manière, sans le goût très particulier du céleri :

La blette

La blette n’a pas du tout la même saveur que le céleri, mais offre la même texture, ainsi que la même manière d’être cuisinée. C’est donc une alternative parfaite, qui surprendra, sans aucun doute, vos invités autour de la table.


J’espère que ces quelques pistes vous permettront de vous régaler avec des recettes que vous n’osiez pas faire à cause d’une allergie alimentaire, ou parce que vous n’aviez pas sous la main, (ou dans votre magasin, cet article étant rédigé en plein confinement du coronavirus) un ingrédient listé sur votre recette.

Je vous encourage à partager en commentaire vos recettes préférées sans allergènes, et vous encourage à aller faire un tour sur le site de https://www.happylolie.com/ et son blog, pour retrouver à la fois des aliments sans allergènes, mais aussi des idées de recettes créatives pour bien manger, sans cirse allergique à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X