Article précédentArticle suivant
Si Halloween a su s'imposer comme une fête joyeuse pour les enfants sur le territoire français, c'est un moment un peu complexe et potentiellement excluant pour les enfants qui ont des allergies alimentaires.
Pour remédier à cela, une idée simple mais géniale est apparue aux Etats-Unis et au Canada : les citrouilles turquoises.
Cette belle initiative commence maintenant à être déployée en Europe, et alrj compte bien aider à cela.
On vous en dit un peu plus.
Source : https://alecpta.com/news/5319130
L'origine des citrouilles turquoises pour les enfants allergiques à halloween apparaît aux Etats-Unis en 2014. Ce concept, pensé par la Food Allergy Research & Education (FARE), souhaite permettre aux enfants souffrant d'allergies alimentaires de participer, comme leurs camarades, à la fête d'halloween et sa chasse aux douceurs associée.
L'initiative rencontre rapidement un véritable succès, à la fois auprès du grand public, mais aussi dans les médias qui se font le relai de cette action inclusive et offrant, une fois n'est pas coutume, une réelle visibilité aux allergies alimentaires.
Le projet The Teal Pumpkin (article en anglais)est alors lancé.
C'est ensuite le Québec, via l'Association Allergies Québec, qui va relayer cette action dans un cadre francophone en 2016 : Ma citrouille Turquoise.
Les réseaux sociaux appuient également la communication autour de cette action, avec notamment le hashtag : #MaCitrouilleTurquoise
Voici en quoi consiste cette idée simple, mais pourtant très efficace pour assurer l'inclusion des enfants allergiques dans la fête d'halloween.
Par cette action, vous offrirez à des enfants dont le quotidien n'est pas toujours simple à cause de leur pathologie, une chance de partager avec leurs camarades un moment de fête et de convivialité, important dans leur développement personnel.
C'est aussi l'occasion de faire parler de l'allergie alimentaire. En effet, une citrouille peinte en turquoise soulève bien souvent des questions. Vous aurez alors la possibilité d'échanger avec les parents accompagnant les enfants dans la chasse aux bonbons et leur donner des clés pour mieux comprendre l'allergie alimentaire et les conséquences, souvent sous-estimées, que celle-ci peut avoir.
Depuis 2021, le mouvement s'étend en Europe, et plus particulièrement en France. De plus en plus de familles découvrent le concept et décident de jouer le jeu. La citrouille turquoise placée devant l'entrée d'une maison est une invitation à parler de l'allergie alimentaire, ce qui est un grand pas pour faire connaître cette pathologie rendant complexe le quotidien.
Pour vous aider à personnaliser votre citrouille, voici un tuto assez sympa :
Si vous recherchez des aliments que vous pouvez donner aux enfants allergiques sachez qu'il existe notamment une marque de cookie sans les 14 allergènes majeurs que nous adorons chez alrj. Il s'agit de La Marmotte Gourmande. Succès garanti.
Cette initiative est une excellente occasion de mettre en lumière les allergies alimentaires et de sensibiliser le grand public à cette problématique.
C'est pour cela qu'alrj a décidé de s'associer à cette action, en mettant en place des t-shirts spéciaux avec une citrouille turquoise comme motif central.
Bien évidemment, vous pouvez toujours sélectionner les allergènes à faire apparaître sur le vêtement de votre enfant, afin de lui assurer une sécurité optimale.
Si vous choisissez de mettre ce t-shirt par dessus les vêtements de votre enfant, pour qu'il soit très visible, pensez à prendre une taille au dessus de la taille que vous prenez habituellement.
Vous pouvez retrouver ces t-shirts ici :
Bonne chasse d'halloween à tous !
Ce n'est peut-être pas le bon moment pour valider l'achat, mais ce serait dommage de perdre le travail de vos recherches. Nous vous proposons donc de mémoriser votre panier pour le retrouver plus tard. Pour cela, merci d'indiquer votre email:
2 Replies to “Citrouille turquoise : Fêter Halloween quand on a des allergies alimentaires”