Blog

allergie-ou-intolerance-alimentaire

Allergie alimentaire ou intolérance ?

La Maison des Maternelles de France 5 reçoit le Docteur Karine Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris, pour faire la lumière sur la différence entre une allergie et une intolérance alimentaire.

Ces deux termes, généralement considérés comme synonymes, font pourtant référence à deux pathologies bien distincts. Il existe bien sûr une différenciation basée sur la gravité des symptômes.

Les intolérances ont majoritairement pour conséquences des troubles digestifs. Il en existe 2 principalement: l’intolérance au lactose et intolérance au gluten. Il s’agit de réelles maladies, qui nécessitent un régime alimentaire spécifique, mais qui ne peuvent mettre en danger la vie de la personne atteinte.

Elles sont à différencier de l’allergie aux protéines de lait de vache et de l’allergie au gluten, dont les symptômes, eux, peuvent causer des chocs anaphylactiques pouvant entraîner le décès de la personne allergique.

 

  • Quelles sont les principales allergies alimentaires chez l’enfant?
  • L’allergie aux protéines de lait est-elle liées à l’intolérance au lactose?
  • Quand un bébé est intolérant au lactose, peut-il consommer des protéines de lait de vache?
  • Quand peut-on réintroduire les protéines de lait de vache dans l’alimentation d’un bébé?
  • Peut-on remplacer le lait de vache par le lait de chèvre ou de brebis?
  • Est ce qu’un yaourt au lait de chèvre remplace un biberon au lait de chèvre?
  • Que penser des tests de dépistage?
  • Une allergie alimentaire est-elle héréditaire?
  • Est-ce qu’un nourrisson allergique le sera toute sa vie? Même question pour l’intolérance?
  • Qu’est ce qu’on peut donner à un enfant APLV?
  • L’alimentation de la maman allaitante a-t-elle une influence sur les allergies de l’enfant?
  • Comment est-ce qu’on soigne une allergie?
  • Y a t’il un moyen de prévenir les allergies?
  • Quelle précaution faut-il prendre pour introduire le gluten dans l’alimentation de l’enfant?
  • En cas de coliques, faut-il craindre une intolérance?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cette vidéo.

Et je ne résiste pas à l’envie de vous donner le lien vers le site de la Maison des Maternelles de France 5, qui est un très bel accompagnement dans l’apprentissage du métier de parent !

 

Bon visionnage !

2 commentaires pour “Allergie alimentaire ou intolérance ?”

  1. Bonjour monsieur, ce matin ,j’ai découvert votre site grâce à France inter ,et je vous remercie vraiment pour votre engagement, et votre aide pour les gens qui subissent des allergies tout au long de leurs vies. A ce sujet,ma compagne a énormément d’allergie, et elle est extrêmement limité dans son choix alimentaire, je suis obligé de faire des repas personnalisé, je ne peux pas acheter des produits tout prêt style conserves ,surgelés. … à ce jour ,je manque d’idée pour faire des repas, est ce que vous savez où je pourrais trouver un chef cuisinier qui pourrait me faire des fiches de repas à partir des ingrédients que mon amie à droit.Bien entendu en payant ce service. Je vous remercie pour cette information,et je suis sûr que cette demande serait très utile pour pleins de gens dans cette situation,car c’est très difficile de manger tous les jours les mêmes plats,sans sauce,sans lait, sans oeufs ,sans fruits……bien amicalement

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas personnellement de piste sur ces possibilités. Par contre, je vias transmettre votre demande sur les réseaux sociaux pour voir si quelqu’un de la communauté a une piste.

      Sinon, sachez qu’il existe des sites de vente de repas garantis sans allergènes. Moi, celui que j’aime bien, c’est happylolie. Mais je sais qu’il en existe d’autres aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *