L'allergie au poisson touche une faible partie de la population française à ce jour. Ses symptômes peuvent par contre être assez graves et cette allergie nécessite d'être bien accompagnée pour réduire les risques qu'elle engendre.
0,5% de la population française s'est vu diagnostiquer une allergie au poisson
L’allergie au poisson concerne aussi bien les poissons d’eau douce que les poissons de mer. Il s’agit d’une des allergies les plus fréquentes en France chez l’enfant. Le taux d’enfants allergiques au poisson est encore plus important dans les pays scandinaves qui sont de plus gros consommateurs de poissons.
L’allergie au poisson vient de la chair de celui-ci. Notons que la cuisson de la chair du poisson ne fait pas disparaître l’allergène de cet aliment. Ainsi, l’allergie peut être aussi bien déclenchée par un poisson cru (sushi par exemple) qu’un poisson cuit, pané, ou même d’une soupe ou une sauce de poisson.
De plus, les dérivés du poisson sont également allergisants, les œufs de poisson sont donc source de symptômes allergiques. Il faut donc considérer le caviar et le tarama par exemple comme allergènes potentiels.
Attention, si l’allergie au poisson est une allergie alimentaire, des réactions ont également été observées sur des personnes ayant eu un contact cutané avec la chair du poisson, et même simplement avec la vapeur de cuisson d’un poisson.On constate que le taux de personnes allergiques au poisson dans le monde est corrélé à la consommation de poisson dans chaque pays. Ainsi, une hausse mondiale de consommation de poisson entraîne une hausse de cas d’allergies.
L’allergie alimentaire au poisson présente un grand nombre de symptômes, souvent assez sévères :
L’allergie au poisson peut également provoquer un choc anaphylactique, à savoir un symptôme généralisé qui, s’il n’est pas traité immédiatement, peut entraîner le décès rapide de la personne allergique.
Disparition de l'allergie au poisson sans traitement
Disparition de l'allergie à l'arachide par réintroduction
A ce jour, les études semblent indiquer que l’allergie au poisson, une fois déclenchée, ne pourra être guérie.
Des études récentes vont cependant dans le sens d’une classification des allergènes contenus dans les différentes espèces de poisson. Ainsi, une meilleure identification de l’allergie d’une personne pourrait lui permettre de ne retirer qu’une certaine liste de poissons de son alimentation.
Car, en effet, la seule solution pour lutter contrer l’allergie au poisson à ce jour est son éviction totale dans l’alimentation de la personne concernée. Aucune solution de réintroduction en milieu médical n’est proposée à ce jour.
C’est à cause de ces symptômes graves, mais aussi de la potentielle présence de poisson dans de nombreuses denrées alimentaires que le marquage de présence de poisson dans les aliments emballées a été rendue obligatoire en Europe au travers du règlement n°1169/2011.
Les personnes allergiques au poisson devront donc être très vigilantes et bien lire les listes d’ingrédients qui composent les aliments qu’ils achètent. Il est à noter que la présence de poisson peut se révéler même dans des aliments inattendus, la lecture des étiquettes doit donc être systématique.
Pour les enfants, l’allergie au poisson justifie la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) à faire suivre lorsqu’ils sont en communauté.
Personnalisez la trousse P.A.I de votre enfant lorsqu'il est accueilli en collectivité. Elle sera facilement identifiable si le personnel doit agir rapidement.
Personnalisez le t-shirt en coton 100% bio de votre enfant avec l'information sur ses allergies alimentaires pour éviter qu'on ne lui donne à manger un aliment dangereux.
Source : site ALK
Ce n'est peut-être pas le bon moment pour valider l'achat, mais ce serait dommage de perdre le travail de vos recherches. Nous vous proposons donc de mémoriser votre panier pour le retrouver plus tard. Pour cela, merci d'indiquer votre email: