L'allergie aux oeufs est une des allergies alimentaires les plus problématiques tant cet ingrédient est omniprésent dans notre alimentation actuelle.
2,6% de la population française s'est vu diagnostiquer une allergie aux oeufs
L’allergie aux œufs fait plus précisément référence aux œufs de poules.Dans le détail, la coquille de l’œuf n’est pas allergisante, par contre, le blanc d’œuf, comme le jaune d’œuf le sont. Cependant les études prouvent que les réactions sont plus importantes avec le blanc d’œuf.
Le nombre de cas de cette allergie est assez stable à travers le monde. Cette allergie peut être déclenchée, et les symptômes associés peuvent apparaître après l’ingestion d’œuf sous toutes ses formes, qu’il soit cru, cuit, ou même déshydraté dans les préparations alimentaires. Mais les médecins rapportent également des allergies déclenchées par des produits cosmétiques contenant de l’œuf, voire même des médicaments (voir plus bas le cas particulier de la vaccination).
L’allergie alimentaire aux œufs peut provoquer l’ensemble des symptômes associés aux allergies alimentaires, à savoir :
Disparition de l'allergie aux oeufs sans traitement
Disparition de l'allergie aux oeufs par réintroduction
L’allergie aux œufs est principalement diagnostiquée sur des enfants en bas âge.Dès que cette allergie est détectée, il est essentiel de retirer totalement les œufs de l’alimentation de l’enfant; il s’agit de l’éviction totale.
Les œufs font partie des ingrédients devant obligatoirement apparaître dans la liste des ingrédients composant un aliment, en vue du règlement européen n°1169/2011. Il est essentiel de bien lire les étiquettes pour déceler la présence de cet allergène qui peut se retrouver même dans des aliments
inattendus.
Il faut savoir que des études montrent que l’allergie aux œufs disparaît dans 40 à 70% des cas entre l’âge de 3 et 4 ans. Cependant, la sensibilité à l’œuf cru peut persister quand l’allergie aux œufs cuits disparaît.
Il est également possible de mettre en place une réintroduction progressive de l’oeuf dans l’alimentation de l’enfant. Le risque de choc anaphylactique étant réel, cette réintroduction doit absolument se faire en milieu hospitalier.La réussite de la réintroduction de l’oeuf dans l’alimentation de l’enfant est assez lente, mais elle est couronnée de succès dans 66% à l’âge de 5 ans.
Si l’allergie est sévère, il est essentiel d’établir avec l’allergologue un PAI (projet d’accueil individualisé) c’est à dire une procédure à mettre en place pour contrer les symptômes allergiques. Ce plan d’action, adapté à chaque individu, peut aller de l’application d’une crème pour les réactions cutanées, à la prise d’antihistaminiques ou de bronchodilatateurs pour les cas de difficultés respiratoires ou d’asthme, voire même l’injection d’urgence d’adrénaline dans le cas d’un choc anaphylactique.
Il est essentiel d’avertir le médecin traitant de l’allergie d’un enfant lors de la vaccination contre les oreillons, la fièvre jaune et la grippe. En effet des protéines d’œuf sont présentes dans ces vaccins. Des protocoles spécifiques peuvent être mis en place par le médecin pour pouvoir administrer ces vaccins dans des conditions
optimales de sécurité.
Personnalisez la trousse P.A.I de votre enfant lorsqu'il est accueilli en collectivité. Elle sera facilement identifiable si le personnel doit agir rapidement.
Personnalisez le t-shirt en coton 100% bio de votre enfant avec l'information sur ses allergies alimentaires pour éviter qu'on ne lui donne à manger un aliment dangereux.
Source : Le Figaro Santé
Ce n'est peut-être pas le bon moment pour valider l'achat, mais ce serait dommage de perdre le travail de vos recherches. Nous vous proposons donc de mémoriser votre panier pour le retrouver plus tard. Pour cela, merci d'indiquer votre email: