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Les enfants ayant des besoins médicaux particuliers nécessitent souvent des soins adaptés, notamment en ce qui concerne la gestion et le stockage des médicaments.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un protocole qui vise à assurer leur sécurité sanitaire en collectivité. Dans cet article, nous explorerons les meilleures pratiques pour le stockage des médicaments d’enfants ayant un PAI, afin d’optimiser la sécurité et l’efficacité des soins dans les collectivités.
Le Projet d’Accueil Individualisé est un document personnalisé, établi en collaboration avec la famille, le médecin traitant, l'école ou la collectivité. Il vise à définir les modalités d'accueil et les soins nécessaires pour les enfants ayant des pathologies chroniques, des allergies ou des besoins spécifiques. Le PAI permet ainsi de garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement de l’enfant.
Ainsi, Le Bulletin Officiel de L'éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports N°9 du 4 mars 2021 considère le PAI comme un élément essentiel de l'école inclusive, permettant l'accès à l'éducation aux enfants ayant des besoins sanitaires spécifiques.
Le stockage adéquat des médicaments est essentiel pour plusieurs raisons :
1. Sécurité : Les médicaments d'un PAI doivent absolument être accessibles aux personnels en charge d'enfants en cas d'urgence médicale. C'est pour cela qu'à tout moment, celui-ci doit pouvoir être récupéré et utilisé immédiatement. C'est par exemple le cas en cas de sortie scolaire, ou bien lorsque la cantine scolaire nécessite un déplacement des élèves d'un bâtiment à un autre. Cependant, il ne doit pas être laissé à la portée de tous les élèves, certains PAI pouvant contenir des médicaments dangereux en cas d'utilisation non adaptée.
2. Efficacité : Les médicaments doivent être conservés dans des conditions optimales pour préserver leur efficacité. Certains nécessitent par exemple une conservation au frais ou à l’abri de la lumière. Ces informations sont signalées dans le protocole.
3. Conformité : Les collectivités doivent respecter les réglementations en matière de médicaments et de santé. Le PAI, signé par les responsables de l'encadrement des enfants, engage leur responsabilité.
Votre enfant est accueilli en collectivité. pensez à personnaliser sa trousse PAI
Il est crucial de désigner un espace spécifique pour le stockage des médicaments. Ce lieu doit être :
- Accessible en cas d'urgence : Le temps d'intervention est crucial dans la gestion d'une situation d'urgence d'un enfant ayant un PAI. Les adultes en charge de l'enfant doivent pouvoir y accéder facilement, sans entrave.
- Identifié à l'enfant : Le PAI est individuel, et propre à un élève. Ces médicaments ne sont mis à disposition que pour SON utilisation.
- Eloignée de la portée des autres élèves : Les PAI contiennent des médicaments qui ne doivent pas être accessibles aux autres élèves. Le risque est évidemment une prise de médicament non désiré, mais également le retrait des traitements essentiels par ces autres élèves.
- Conservés dans les conditions indiquées sur l'emballage : Certains médicaments nécessitent d'être conservés au frais, quand d'autres doivent être conservés à température ambiante. Il est essentiel de respecter les recommandations de stockage sur l'emballage pour s'assurer de l'efficacité des traitements.
Le Projet d'Accueil Individualisé liste les conduites à tenir en cas d'urgence. C'est en quelque sorte, le mode d'emploi de la trousse PAI. Celui-ci permet de connaître les actions à mettre en place selon les symptômes identifiés chez l'enfant. Il est donc essentiel de trouver ce guide au même endroit que les médicaments.
Il est essentiel que les médicaments contenus dans la trousse PAI se trouvent dans leur emballage d'origine. Les informations essentielles suivantes s'y trouvent :
- Date de péremption : Pour s'assurer que les médicaments sont encore administrables
- La posologie : Pour connaître les dosages et les fréquences de prise du médicament.
- les contre-indications : Pour n'administrer le médicament que lorsque la situation le permet.
La température de l'adrénaline est conservée pour assurer l'efficacité de l'adrénaline, sans manipulation complexe.
"Le PAI est mis au point, avec le concours des acteurs concernés dans le cadre de leurs compétences respectives, par le directeur d'école, le chef d'établissement, le directeur de l'établissement, de la structure ou du service d'accueil de jeunes enfants, garants de la mise en œuvre des procédures, de la lisibilité et de la communication de celles-ci."
Circulaire du 10-2-2021
Il est impératif que le personnel soit formé aux bonnes pratiques de stockage et de gestion des médicaments. Des sessions de sensibilisation peuvent être organisées pour :
- Prendre connaissance des PAI : Chaque membre du personnel doit comprendre le PAI de l'enfant.
- Apprendre les gestes d'urgence : En cas de réaction allergique ou de besoin urgent, une formation aux gestes de premiers secours est recommandée. Des structures d'éducation thérapeutiques peuvent être sollicitée en ce sens. C'est notamment l'action que mène l'AFPRAL, Association Française Pour la Prévention des Allergies.
S'il existe différentes solutions pour former les personnels fixes des lieux d'accueil d'enfants à la gestion des PAI, cela devient souvent complexe de transmettre la bonne information aux personnels de remplacement.
Dans ce cas, l'harmonisation des protocoles dans un même établissement, voir même dans une même zone géographique, permettra de simplifier la transmission de la bonne information à toute personne pouvant avoir la responsabilité d'enfants.
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