L'allergie au mollusque est a prendre au sérieux car ses conséquences sur la santé du patient peuvent être très graves
0,6% de la population française s'est vu diagnostiquer une allergie aux mollusques
L’allergie aux mollusques est souvent confondue avec l’allergie aux fruits de mer. Il est donc important de définir les principaux mollusques que nous retrouvons dans l’alimentation classique :
Pieuvre
Palourde
Moule
Escargot
Coque
Calamar
Bulot
Huître
Cette liste n’est pas exhaustive.
Les mollusques consommés dans l’alimentation sont donc principalement issus de la mer. Mais il ne faut pas oublier les escargots qui contiennent le même allergène. S’il est plutôt facile d’identifier les mollusques contenus dans un plat, il faut également garder en tête qu’ils peuvent se trouver dans des soupes ou des sauces. De plus, la cuisson des mollusques ne détruit pas les protéines responsables de l’allergie.
Les mollusques ne sont donc pas des fruits de mer, mais cette dernière catégorie est également fortement allergisante, il est donc essentiel de les tester séparément pour identifier les allergies d’une personne.
La consommation de mollusques étant en développement à travers le monde, cette allergie est de plus en plus fréquente. Elle peut être provoquée par ingestion, mais également par contact cutané. Il existe également une contamination par le baiser. En effet, une personne non allergique qui a consommé des mollusques peut provoquer une réaction en embrassant une personne allergique. Enfin, une contamination indirecte existe également. Le fait d’utiliser des ustensiles de cuisine mal lavés après avoir manipulé des mollusques et même les vapeurs de cuisson de mollusques peuvent être à l’origine de symptômes allergiques.
Cette allergie peut se déclarer à tout âge et n’a pas de prédominance chez l’enfant.
L’allergie aux mollusques peut provoquer l’ensemble des symptômes associés aux allergies alimentaires, à savoir :
L’allergie aux mollusques peut également entraîner un choc anaphylactique, soit une réaction généralisée affectant l’ensemble des fonctions vitales du corps. A l’apparition de l’un de ces symptômes lors de la consommation de mollusques, il est essentiel de se rapprocher d’un allergologue pour identifier si vous êtes allergique ou non. Les conséquences de cette allergie peuvent être graves, il est donc essentiel de se faire accompagner au mieux.
Disparition de l'allergie aux mollusques sans traitement
Disparition de l'allergie aux mollusques par réintroduction
A ce jour, il n’existe pas de traitement préventif de l’allergie aux mollusques. Les allergologues préconisent donc une éviction totale des mollusques, c’est à dire un retrait complet de cette source d’allergie dans l’alimentation de leurs patients atteints.
La présence de mollusques peut être trouvée dans différents plats préparés, et la gravité des symptômes fait de cet aliment un ingrédient à déclaration obligatoire. Ainsi, le réglement européen n°1169/2011 impose que les mollusques, lorsqu’ils sont présents dans la composition d’un produit alimentaire, mais également cosmétique, doivent apparaître clairement dans la composition du produit.
L’éviction nécessite donc une lecture scrupuleuse des étiquettes de produits pour éviter l’absorption ou l’application accidentelle de l’allergène en question.
Aucune étude n’a, à ce jour, donné de résultats positifs allant dans le sens d’une réintroduction en milieu hospitalier des mollusques. Les symptômes pouvant être graves, voir mortels, il est essentiel de se faire accompagner par un allergologue lorsque l’on est allergique aux mollusques, afin qu’il administre un traitement adapté, allant de la prise d’antihistaminiques, à la prescription de seringue adrénaline auto-injectables.
Les enfants évolutant dans un environnement collectif (crèche, école notamment) doivent bénéficier de la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) par le médecin, afin de donner les consignes à suivre en cas de réaction allergique.
Personnalisez la trousse P.A.I de votre enfant lorsqu'il est accueilli en collectivité. Elle sera facilement identifiable si le personnel doit agir rapidement.
Personnalisez le t-shirt en coton 100% bio de votre enfant avec l'information sur ses allergies alimentaires pour éviter qu'on ne lui donne à manger un aliment dangereux.
Source : site ALK
Ce n'est peut-être pas le bon moment pour valider l'achat, mais ce serait dommage de perdre le travail de vos recherches. Nous vous proposons donc de mémoriser votre panier pour le retrouver plus tard. Pour cela, merci d'indiquer votre email: