L'allergie au lupin est une allergie rare et découverte très récemment, ce qui ne minimise cependant pas les risques importants que celle-ci représente.
A ce jour, il n'existe aucune donnée chiffrée de la part de la population française concernée par l'allergie au lupin
Le lupin est une plante légumineuse de la famille des papillionacées, produisant des fleurs violettes, blanches ou jaunes, cultivées pour l’alimentation humaine comme féculent principalement.
L’allergie au lupin n’a été diagnostiquée pour la première fois qu’en 1994, suite à une absorption par un enfant de farine de lupin. A ce jour, un seul allergène a été identifié comme cause de l’allergie au lupin; le β-conglutine.
Assez rare pour l’heure, l’allergie au lupin risque de se développer dans la mesure ou la farine de lupin est de plus en plus utilisée, notamment pour des produits de boulangerie, dans des sauces ou dans des produits diététiques (comme substitut).
L’augmentation du nombre déclaré de cas d’allergie au lupin a conduit les autorités à faire figurer le lupin dans la directive 2000/13/CE, qui impose de mentionner la présence de ce produit sur les produits pré-emballés.
La sensibilisation au lupin est estimée, au regard des connaissances actuelles, provenir de l’ingestion ou de l’inhalation de la substance, mais aussi d’une sensibilisation via une allergie croisée dont vous retrouverez la liste ci-après.
L’allergie alimentaire au lupin présente plusieurs formes de symptômes :
Le symptôme le plus grave de l’allergie au lupin est la forte crise d’asthme, et la provocation de symptômes des allergies croisées définies ci-dessous (Quelques cas de chocs anaphylactiques, souvent identifiés comme étant dûs à une allergie croisée à l’arachide ont été déclarés).
Disparition de l'allergie au lupin sans traitement
Disparition de l'allergie par réintroduction
L’allergie au lupin n’a, à ce jour, aucun traitement, si ce n’est celui de l’éviction totale de la substance dans l’alimentation, c’est à dire le retrait total de cet aliment dans l’alimentation de la personne concernée par l’allergie.
Il n’est, pour l’heure, prévu aucune possibilité de réintroduction du lupin en milieu hospitalier. C’est pour cela que la loi a acté l’obligation de faire apparaître la présence du lupin dans la composition des aliments pré-emballés en Europe. Le texte de référence est le décret européen INCO n°1169/2011.
Personnalisez la trousse P.A.I de votre enfant lorsqu'il est accueilli en collectivité. Elle sera facilement identifiable si le personnel doit agir rapidement.
Personnalisez le t-shirt en coton 100% bio de votre enfant avec l'information sur ses allergies alimentaires pour éviter qu'on ne lui donne à manger un aliment dangereux.
Source : site ALK
Ce n'est peut-être pas le bon moment pour valider l'achat, mais ce serait dommage de perdre le travail de vos recherches. Nous vous proposons donc de mémoriser votre panier pour le retrouver plus tard. Pour cela, merci d'indiquer votre email: