L'allergie aux fruits de mer touche une partie importante de la population mondiale et la France n'est pas épargnée par ce phénomène.
4% de la population française s'est vu diagnostiquer une allergie aux fruits de mer
L’allergie aux fruits de mer est en pleine extension à travers le monde. En effet, cette extension suit l’évolution de la consommation des fruits de mer autour du globe.
Il s’agit d’une allergie qui peut se déclencher à tout âge, sans sensibilité plus élevée auprès des enfants, comme cela est souvent le cas pour les allergies alimentaires.
Si elles sont souvent associées aux allergies au poisson, les allergies aux fruits de mer ne sont pas systématiquement liées à cet autre allergène. Elle sont d’ailleurs beaucoup plus fréquentes.
Les crustacés les plus souvent responsables d’allergies aux fruits de mer sont les suivants :
Langoustine
Langouste
Homard
Ecrevisse
Gambas
Crevette
Crabe
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle est a différencier des mollusques, qui sont également une source d’allergies, mais qui ne partagent pas les mêmes protéines allergisantes.
L’allergie alimentaire aux fruits de mer déclenche généralement des symptômes entre 30 minutes et 2 heures après l’absorption. Les symptômes constatés sont les suivants :
De rares cas de chocs anaphylactiques ont été rapportés suite à une allergie aux fruits de mer. La vigilance est donc de mise. L’aliment incriminé dans ces cas était la crevette.
Disparition de l'allergie aux fruits de mer sans traitement
Disparition de l'allergie aux fruits de mer par réintroduction
Une personne ayant une allergie aux fruits de mer avérée doit mettre en place une éviction totale de cet allergène dans son alimentation.
Ainsi, il est nécessaire de bien lire la composition des aliments, car les fruits de mer peuvent se trouver dans des produits inattendus.
L’allergologue pourra adapter son traitement en vue des symptômes identifiés de son patient.
Sans traitement particulier, une personne allergique aux fruits de mer le restera à vie. Il existe une possibilité de réintroduction des fruits de mer en milieu hospitalier. Cette désensibilisation offre cependant des résultats assez limités, et le coût élevé du traitement, ainsi que sa durée, étalée sur 5 ans environ, font que cette pratique
n’est pas très développée. De plus, les allergologues constatent un fort taux d’abandon du traitement par le patient.
La bonne nouvelle, c’est qu’un vaccin dit ADN hypoallergénique, est en cours de développement, et les résultats expérimentaux semblent annoncer une réussite du traitement.
A la différence de la désensibilisation évoquée ci-dessus, le vaccin, en l’état actuel des connaissances, ne nécessiterait que 3 injections et pourrait s’étaler sur une durée de traitement bien plus courte.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce traitement, vous pouvez consulter cette définition du vaccin à ADN.
Personnalisez la trousse P.A.I de votre enfant lorsqu'il est accueilli en collectivité. Elle sera facilement identifiable si le personnel doit agir rapidement.
Personnalisez le t-shirt en coton 100% bio de votre enfant avec l'information sur ses allergies alimentaires pour éviter qu'on ne lui donne à manger un aliment dangereux.
Source : site ALK
Ce n'est peut-être pas le bon moment pour valider l'achat, mais ce serait dommage de perdre le travail de vos recherches. Nous vous proposons donc de mémoriser votre panier pour le retrouver plus tard. Pour cela, merci d'indiquer votre email: