Blog des allegeries alimentaires
Adrénaline : la fin des auto-injecteurs ?
Flavien Brizard
Flavien Brizard
Les personnes souffrant d'allergies alimentaires sévères doivent généralement avoir avec elles en permanence leurs auto-injecteurs d'adrénaline. La gestion de ces seringues reste un souci logistique important pour les personnes concernées, mais une lueurs d'espoirs pointe son nez à l'horizon !
L'adrénaline est un médicament utilisé dans le traitement d'urgence des allergies alimentaires, et notamment du choc anaphylactique qui engage le pronostique vital du patient. Lorsqu'il est bien utilisé, l'auto-injecteur peut potentiellement sauver la vie du patient.
Son action est identique à celle de l'adrénaline, qui est une molecule naturelle que le corps humain produit:
Ainsi, l'adrénaline lutte contre les symptômes que provoque l'allergie alimentaire.
Si l'utilisation de ces stylos auto-injecteurs d'adrénaline est une démarche ultime de sécurité pour les personnes ayant des allergies alimentaires sévères, elle n'en reste pas moins très contraignante. En effet, le patient doit avoir en permanence sur lui 2 seringues.
Celles-ci doivent être transportées dans des conditions garantissant leur efficacité, c'est à dire à l'abris de la lumière et des variations
importantes de temperature. contenants adaptés peuvent apporter une solution à ce problème, mais elles restent encombrantes et nécessitent une organisation personnelle importante avant chaque sortie du domicile.
De plus, l'acte d'injecter un produit médical, et notamment à un enfant lorsque cet acte doit être fait par une assistante maternelle, un maître ou une maîtresse, ou tout autre adulte en charge de l'enfant malade, est psychologiquement très impliquant. Cela peut être un frein à la bonne médication du patient dans un délais rapide, ce qui peut avoir des conséquences vitales. (Rappelons, et c'est essentiel, qu'une injection d'adrénaline, même si elle n'était pas nécessaire, n'entraine que des symptômes légers qui disparaissent rapidement. Il vaut mieux procéder à cette injection alors que cela n'était pas nécessaire que le contraire !)
C'est au regard de ces différentes difficultés d'administration de l'adrénaline qu'une lueur d'espoir semble émerger. Le site Medscape publie, mardi 3 mars 2022, un article (en anglais) présentant des alternatives aux auto-injecteurs.
Voici une présentation rapide des alternatives, qui ont été présentées lors du salon annuel de l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology :
Pour évaluer l'efficacité de ces différentes solutions, ces laboratoires ont pris en compte le temps que prenait la diffusion du produit pour atteindre une concentration maximale du plasma. Voici les différents résultats déclarés.
Bien évidemment, l'efficacité de l'adrénaline reste identique via ces différentes solutions. La difference se fait par contre sur le temps
que met la molécule a être pleinement active dans le corps du patient.
Préservez l'adrénaline de votre enfant pour vous assurer qu'elle soit opérationnelle en cas d'urgence
Ces nouvelles solutions, encore en phases de test, semble par conséquent être parfaitement adaptées pour une action rapide contre l'anaphylaxie.
A l'heure actuelle, la solution de ARS Pharma entreprend les démarches de validation par la FDA (Food and Drug Administration) aux
Etats-Unis et espère être en mesure de lancer sa solution à l'été 2023. Le laboratoire Aquestive, quand à lui, souhaite avoir lancé ses études de validation au cours du second trimestre de cette année.
Nous espérons donc que les résultats seront concluant, pour voir arriver par la suite ces nouveaux traitements en France. Affaire à
suivre !
recevez toutes les nouvelles informations d'alrj avant tout le monde