Si Halloween a su s'imposer comme une fête joyeuse pour les enfants sur le territoire français, c'est un moment un peu complexe et potentiellement excluant pour les enfants qui ont des allergies alimentaires. Pour remédier à cela, une idée simple mais géniale est apparue aux Etats-Unis et au Canada : la citrouille turquoise.
Cette belle initiative commence maintenant à être déployée en Europe, et alrj compte bien aider à cela.
On vous en dit un peu plus.
L'origine de la citrouille turquoise pour les enfants allergiques à Halloween
L'origine des citrouilles turquoises pour les enfants allergiques à halloween apparaît aux Etats-Unis en 2014. Ce concept, pensé par la Food Allergy Research & Education (FARE), souhaite permettre aux enfants souffrant d'allergies alimentaires de participer, comme leurs camarades, à la fête d'halloween et sa chasse aux douceurs associée. L'initiative rencontre rapidement un véritable succès, à la fois auprès du grand public, mais aussi dans les médias qui se font le relai de cette action inclusive et offrant, une fois n'est pas coutume, une réelle visibilité aux allergies alimentaires.
Le projet The Teal Pumpkin (article en anglais)est alors lancé.
C'est ensuite le Québec, via l'Association Allergies Québec, qui va relayer cette action dans un cadre francophone en 2016 : Ma citrouille Turquoise.
Les réseaux sociaux appuient également la communication autour de cette action, avec notamment le hashtag : #MaCitrouilleTurquoise
La citrouille turquoise d'halloween : Comment ça marche?
Voici en quoi consiste cette idée simple, mais pourtant très efficace pour assurer l'inclusion des enfants allergiques dans la fête d'halloween.
- Pour signifier votre participation, il vous suffit de peindre une citrouille en turquoise et de la placer devant votre maison, pour signifier votre participation.
- En faisant cela, vous informez vos visiteurs déguisés que vous êtes sensibilisés à la conduite à tenir en cas d'allergies alimentaires (éviction des allergènes), et que pour cela vous avez, soit des friandises dont vous êtes capables de donner la composition (emballage à l'appuie pour plus de sécurité), soit des surprises non comestibles que vous pourrez remettre aux enfants.
Par cette action, vous offrirez à des enfants dont le quotidien n'est pas toujours simple à cause de leur pathologie, une chance de partager avec leurs camarades un moment de fête et de convivialité, important dans leur développement personnel.
C'est aussi l'occasion de faire parler de l'allergie alimentaire. En effet, une citrouille peinte en turquoise soulève bien souvent des questions. Vous aurez alors la possibilité d'échanger avec les parents accompagnant les enfants dans la chasse aux bonbons et leur donner des clés pour mieux comprendre l'allergie alimentaire et les conséquences, souvent sous-estimées, que celle-ci peut avoir.
La citrouille turquoise se développe en Europe pour Halloween
alrj se met aux couleurs de la citrouille turquoise
PRODUIT EN RUPTURE DE STOCK